Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2010

...on célèbre la pleine Lune

中秋節  Zhōngqiūjié ou la Fête de la lune

La semaine dernière, de mercredi à vendredi, les chinois célébraient la fête de la Lune ou fête de la mi-automne. La fête de la lune tombe le 15 jour du huitième mois lunaire, qui est toujours un soir de pleine Lune. ET mercredi soir le ciel de Pékin avait en effet droit à une jolie lune...qui faisait sa précieuse et jouait à se cacher derrière les nuages.

p_kin_002

Lors de cette fête, la tradition veut que l'on s'offre des gâteaux de lune (Lué Bing), lesquels sont disposés dans de belles et grandes boîtes dorées ou ornementées... Les rayons des supermarchés, des semaines avant en proposent des rayons entiers!!! C'est impressionant et ça donne envie...

p_kin_001

Ca donne envie oui, mais en réalité voici le seul et unique gâteau de Lune que j'ai acheté et donc gouté (personne n'ayant daigné m'offrir une grosse et belle boîte!!!):

p_kin_023

J'ai honte, il traine dans mon frigo depuis bien plus d'une semaine! Autant dire que mon expérience n'a pas vraiment été concluante...

Les gâteaux de Lune peuvent être fourrés avec plein de choses, pour le mien je crois, compte tenu de la couleur qu'il s'agit de pâte de haricots noirs. Ce n'est pas que ce ne soit pas bon, mais disons que c'est relativement consistant...

Ils sont par contre vraiment très jolis car décorés avec des sinogrammes ou des motifs en relief en relation avec les mythes lunaires.

Car la fête de la  est aussi l'occasion de se raconter et se rappeller les vieilles légendes. la plus connu est issue de la tradition Taoïste et raconte l'histoire de Chang'e qui s'envola vers la Lune après avoir bu l'élixir d'immortalité:

Chang E, primitivement appelée Heng E, fut la charmante femme de Hou Yi , fameux archer-héros sous le règne de l'empereur Yao, célèbre souverain du temps primitif. Une année, 10 Soleils sévissaient dans l'univers, jetant de terribles rayons catastrophiques sur notre Terre : toutes les plantes fanées et mortes, les êtres humains risquaient d'être brûlés ou dévorés par des bêtes sauvages . Alors sur ordre du souverain, Hou Yi hercule montant su sommet de la Chaîne Kunlung au Nord-ouest du pays. En utilisant son arc fabuleux, il réussit à abattre 9 soleils en laissant le seul favorable à l'Humanité. Par cet acte héroïque, Hou Yi gagna l'estime et le respect des gens. Même Wang Mu, la Mère Reine de l'Ouest, très émue et reconnaissante lui offrit un remède d'immortalité. Qui l'avalait monterait au immédiatement au paradis céleste comme immortel, disait-on.
Après son retour, il confia l'élixir de longue vie à sa gracieuse épouse qui le cachait dans son tiroir aux cents trésors. Mais un disciple malfaiteur nommé Peng Meng le remarquait et voulait l'avoir par ruse et menace en profitant de .l'absence de Hou Yi. Devant la férocité de Peng Meng, elle n'avait d'autre choix que d'avaler le breuvage d'immortalité. Tout de suite, Chang E se sentit quitter le sol et sortir par la fenêtre en s'envolant vers le ciel. Comme son mari lui manquait beaucoup, elle se réfugia de près dans la Lune où elle fut changée en crapaud et devint déesse de la Lune.
Rentré à la tombée de la nuit, Hou Yi apprit tout ce qui s'était passé chez lui. Très en colère, il voulait
tuer Peng Meng qui leva le pied pour l'échapper. Fort affligé et en appelant le nom de sa belle, il regardait la Lune qui devenait ce soir-là plus brillante et claire que jamais où se remuait une silhouette ressemblante à Chang E solitaire. Peu après, il fit installer une table dans le jardin de derrière pour brûler de l'encens et présenter des offrandes à la mémoire de son bien-aimée.

Source: http://french.peopledaily.com.cn/6505426.html 

Mais notez bien qu'il existe des milliers de variantes de cette histoire...

Et bref le fait est que désormais, si l'on observe bien la Lune le soir de cette fameuse fête, avec un peu de chance on peut apercevoir la belle Chang'e...

p_kin_004

Alors, vous l'apercevez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité