Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2010

DO YOU HUTONG? Ou le 5ème festival de la NanLuoGuxiang

hú tong = ruelle

Le week-end dernier, Pékin célébrait un vieux quartier, une hutong préservée et en passe de devenir une des ruelles les plus "branchées" de la ville".

18oct_nanaluo_001

Construite sous la dynastie Yuan, Nanluoguxiang est une ruelle ancienne, une hutong très bien préservée située au nord de la Cité interdite dans l'arrondissement de Dongcheng, entre Zhangzizhonglu et Jiaodokou. Vous ne pouvez même pas imaginer combien il y avait de monde et combien il était difficile de circuler dans cette ruelle relativement étroite mais samedi le soleil était de la partie et ce fut l'occasion de très belles rencontres...

18oct_nanaluo_002

Ces dernière années des magasins et des bars sympas se sont ouverts autour de cette rue et cela en fait un des endroits les plus populaires de la ville, apprécié des Pékinois autant que des touristes ou des expats. En quelques mots je dirais que c'est The place to be... Et j'avoue aller y traîner souvent lors de mes heures perdues. En général, je me rapproche en bus puis je rentre à pieds. Ce qui me fait une bonne petite trotte (1h bon poids)  mais ça reste relativement près de chez moi (je vous assure les distances à Pékin sont à multiplier par 10 par rapport à une ville comme Paris!!!)... Mais pourquoi se priver?! Cette rue c'est mon petit coup de coeur et tous ses environs aussi...

18oct_nanaluo_009

C'est la 5ème année que s'organise ce festival et l'événement  réunissait cette fois encore une vingtaine de maîtres de la culture traditionnelle pékinoise et de l'art artisanal. L'occasion d'apprécier un petit bout de la culture traditionnelle chinoise à travers diverses représentations folkloriques.

18oct_nanaluo_011

Même si je dois reconnaître que les défilés auxquels j'ai eu droit avaient un petit coté "carton pâte"

18oct_nanaluo_005

et qu'il était très difficile de les apprécier vu le monde et la détermination des chinois à se mettre au milieu pour être photographié à coté...

18oct_nanaluo_007

Et à cause aussi des voitures!!!! Qui, je vous l'donne en mille, ont le droit de circuler dans cette rue!!!! Non mais franchement ?! (This, is Beijing...)

18oct_nanaluo_006

Et, pour finir, la photo de ma "nouvelle amie chinoise" ;) La vendeuse d'une boutique super chouette où elle fabrique des bijoux et vend des fringues avec ses peintures comme motifs déco. Elle venait de se changer pour aller se balader, elle ne se permet pas de tels accoutrements quand elle tient sa boutique mais là pour le festival elle s'est fait plaisir (et j'imagine que ses fringues étaient du fait maison...)

nanaluo

J'ai découvert la boutique juste avant de me lancer dans Nanluoguxiang et je l'ai retrouvé plus tard par hasard dans une petite cour où avait lieu un marché artisanal accompagné d'un concert (un groupe français qui chantait en anglais au moment où je suis passée. allez savoir ce qu'ils fabriquaient là eux!?)

Et sur la photo ci-dessous outre la scène de concert que peut-on découvrir? Et bien, ce que je me permettrait d'appeller l'art du Kitch made in China dans toute sa splendeur! Une vendeuse d'oreilles de chats artisanales, à accrocher à son serre-tête. J'adoooore!!! J'aurais trop du prendre son stand en photos, des dizaines de paires de petites oreilles toutes douces et de toutes les couleurs...

Y a qu'ici qu'on peut voir des trucs comme ça... ça aussi c'est Pékin! ;) I'm loving it!!!

18oct_nanaluo_015

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop belles photos;...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité