Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2010

Voyage à Xi'an

Xi_an_079

Une escapade de 4 jours à Xi'an avec mes parents.

Xi_an_210

Le découverte d'une ville assez fascinante, pleine de voitures, de bruits incessants, de monde partout... ET donc, plein de nouvelles choses à découvrir et de belles rencontres...

A retenir:

* Un quartier musulman plein de vie, le coin de la ville sans nul doute le plus attachant.

Xi_an_341

Xi_an_321

Xi_an_323

Et si on se faisait des amis qui ne parlent que chinois et qui se moquent un peu de notre gueule d'occidentaux et de mon chinois très limité...

* Des xiaochi (petites bouchées) et des plats typiques tous plus étonnants les uns que les autres vendus à tous les coins de rue

Xi_an_337

Xi_an_335

Xi_an_315

Xi_an_317

* Des repas pris dans des bouisbouis et à même la rue

Xi_an_329

ou comment renouer avec son coté "homme de cro-magnon"!

Xi_an_330

* Une mosquée superbe et atypique aux airs de temple chinois... Magnifique autant qu'apaisant...

Xi_an_310

Xi_an_222

Xi_an_234

Xi_an_255

* Une chambre avec une vue imprenable sur le tour de la cloche.

Xi_an_343__800x600_

Photo prise de ma super chambre dans un hôtel de luxe que je déconseille cependant. Très cher pour des prestations décevantes: évier bouché, serviettes moyennement propre, personnel moyennement sympathique...

* Le pire piège à touriste qui soit: le repas de jiaozis( les raviolis chinois, spécialité culinaire de Xi'an) suivi d'un spectacle inspiré de ceux donnés sous la dynastie des Tang. Autrement dit les pires jiaozis de ma vie (et dieu sait que j'en ai goûté pas mal depuis que je suis en Chine) et un spectacle on ne peut plus kitchissime. Mais au final une soirée sympa et puis que serait un voyage sans son vrai piège à touristes! ;)

Xi_an_171__800x600_

Xi_an_178__800x600_

Xi_an_162__600x800_

* Une promenade dépaysante autour des remparts à la rencontre des retraités de la ville qui passe le temps en écoutant les chants de ces dames...

Xi_an_374__800x600_

Ou comment parler chinois avec des vrais de vrais qui ne parlent pas un mot d'anglais!

Xi_an_369__600x800_

Xi_an_368__600x800_   

ET la rencontre avec une vrai nainai, une grand mère aux "petits pieds" (cf photo ci-dessus)

Xi_an_375__800x600_

* Du beau temps, rien que du beau temps mais un ciel encore plus pollué que dans ma chère capitale!

Xi_an_395

* Et enfin, bien sur, l'un de sites archéologiques les plus fascinant au monde, la fameuse armée enterrée du grand (et on ne peut plus mégalo) Empereur Qin!

Xi_an_042

J'essayerai de faire un billet un peu plus détaillé sur ce que Chirac a même nommé "la 8ème merveille du monde".

Bref, un voyage à faire même si j'avoue que le calme de la grande ville m'a manqué. Tout était plus compliqué et fatiguant à Xi'an, mon chinois s'avérait être inadapté à leur accent à eux, plus de buildings, plus de shopping mall, plus de grandes avenues dans lesquelles se perdre, plus de bruit, plus de voitures, plus de marchandage, plus de chinois insistants, plus de monde partout...

Pékin à coté est vraiment une ville immense certes mais tellement plus "reposante"... Mais bon peut-être aussi c'est parce que je commence à m'y sentir un peu "chez moi"...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci céline!<br /> <br /> je te souhaite également une très bonne année du Dragon!!!! En Chine!!! Je vais des fois sur ton blog et tes aventures m'amusent beaucoup! Et oui la Chine me manque énormément!!!! Et l'an prochain il y a de très grandes chances pour que je reparte.... En Chine (mais le contrat ne serait pas super intérressant) où ailleurs là où ils voudront bien de moi: Pondichéry!!! London! ou Chicago? j'ai un entretien dans un mois pour le lycée français de chicago ;) Bref on verra bien....<br /> d'ailleurs je vais m'empresser de t'envoyer un tit mail car j'ai plusieurs choses à te demander....
C
Coucou Marion,<br /> <br /> <br /> <br /> De retour de Xi'An à mon tour ! J'y ai emmené ma môman, et quand elle m'a dit qu'elle trouvait Xi'An plus bruyante, plus grouillante, plus fatigante, et qu'elle trouvait Pékin plus calme et plus sereine, ton commentaire m'est revenu en mémoire ! Du coup je suis venue relire ce que tu avais dit exactement ;)<br /> <br /> Il a fait super froid pendant nos 4 jours là-bas, il a même neigé a partir du 3° jour. <br /> <br /> Sinon toi ça va ? La Chine te manque t'elle ?<br /> <br /> Biz et bonne année du Dragon !<br /> <br /> <br /> <br /> Céline
M
En fait je ne devrais pas dire "petits pieds" mais "pieds bandés". En fait pour les chinois les petits pieds sont un attribut de la beauté féminine et en Chine le pied est la partie du corps la plus érotique.<br /> C'est pourquoi la tradition (au départ cette pratique ne concernait que les courtisanes) voulait que l'on bande les pieds des petites filles (avant 8 ans!) afin d'empêcher leur croissance et m^me de les déformer! Il s'agissait ainsi de les rendre plus désirables et donc plus facile à marier. Et puis c'était aussi une façon d'appuyer le pouvoir des hommes et de restreindre la liberté des femmes vu que du coup il leur était bcp plus difficile de marcher...<br /> Je vais essayer de me renseigner un peu plus là dessus ça ferait une bonne idée d'article ;) Merci!<br /> <br /> Ici tu trouveras une photo du photographe chinois Li Nan qui a travaillé sur ce sujet (ce sont des femmes du Yunnan):http://www.photographie.com/?pubid=103359&secid=3&rubid=1<br /> Je trouve que ses photos sont vraiment superbes!<br /> <br /> Bon sinon notons quand même qu'elles sont de plus en plus rare aujourd'hui les femmes qui ont subit cette torture, car heureusement, cela ne se fait plus!
C
*cours voir dans le dossier divers pour voir l'autre nainai*<br /> <br /> Elles ont réellement des petits pieds ou est-ce un nom donné comme ça???
M
Oui en effet elle est chouette et je dois avouer que cette photo en réalité n'est pas de moi, c'est mon père qui en est l'auteur et il s'agit en réalité d'une photo "volée". La nainai ne voulait pas être photographiée à la base et bizarrement le résultat est super réussi, on dirait m^me qu'elle prend la pose. Et, c'est la seule vieille dame aux "petits pieds" qu'il m'ait été donné de croiser...c'est assez impressionnant en tout cas.<br /> Sinon dans le genre y a une autre belle nainai dans les albums photos dans le dossier divers. Une nainai avec qui ont a passé une super soirée à discuter et à rire avec une copine qui parle très bien chinois, un jour où l'on avait attérrit par hasard dans Dazhalan (rue touristique et commercante près de Tian'anmen). Celle là aussi c'était une vraie de vraie avec beaucoup de caractère!!!
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité