Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2010

La diététique Made in China ou comment suivre les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise grace à la bouffe..

Les chinois ont une façon de penser et d'appréhender le monde bien différente de la nôtre. Tout ce que nous faisons et tout ce qui nous arrive fait partie d'un grand tout, d'une cosmogonie taoïste dans laquelle tous les éléments de la nature sont censés suivre un certain équilibre, régit par le fameux Ying et le Yang qui représentent les 2 opposés: le froid et le chaud, le féminin et le masculin...(bon disons que je suis pas experte en la matière et si il y a des puristes choqués par mes propos ils ont le droit de préciser la chose mais en gros le principe c'est ça je crois).

Dans cette perspective notre alimentation (notre façon de la préparer et notre façon de la manger) rentre aussi dans cette logique. Aussi, si l'on souhaite rester en bonne santé on doit parvenir à suivre ce principe d'équilibre en tenant compte de nos particularités individuelles. Sachant que chaque individu est fait à la fois de Ying (Principe:féminin/froid/intériorisé) et de Yang (principe:masculin/chaud/exteriorisé) mais que nous avons tous une tendance plus développée que l'autre. Ainsi, on peut facilement observer que certaines personnes supportent mieux la chaleur que d'autre (Yang power), etc...

En fait dans la MTC (médecine traditionnelle chinoise) il y a cinq choses qui ont une influence (dans des proportions diverses) sur notre santé:

la respiration:

dernier_jour_colline_de_charbon_168


l'alimentation,

dernier_jour_colline_de_charbon_150

Mmh un peu de junk food!!! Et, ils ont même les biscuits préférés des américains en Chine, les oréos!

le repos,

dernier_jour_colline_de_charbon_205

l'entretien physique

dernier_jour_colline_de_charbon_062

et la réflexion.

photo_maman_arriv_e_057

Respirer, manger et boire nous procure l'énergie nécessaire à la vie de tous les jours alors que les 3 autres ont des fonctions de régulation.

Bref tout ça pour dire que notre façon d'appréhender la diététique en Occident est bien éloignée de celles des asiatiques et des chinois. Nous, nous analysons et décortiquons scientifiquement les aliments pour évaluer les nutriments, les vitamines, les protéines and so on... On réfléchit donc" à priori" à ce qu'il y a dedans avant de le manger et non à l'effet réel que cela produit.

Alors qu'en Chine, on ne se base pas sur quelque chose de scientifiquement démontrable mais plutôt sur l'observation à long terme qu'ont les aliments et la nature sur notre métabolisme.

Par exemple selon la médecine chinoise c'est totalement aberrant de ne manger que de la salade, des fruits et des légumes pour garder la ligne et être en bonne santé. cette façon de manger c'est typiquement de chez nous mais ça veut dire en médecine chinoise passer à coté de plein de choses, plein de besoins vitaux et donc nuire ainsi à notre organisme!

Voyons un peu les préceptes de base:

Ce qui influe sur notre organisme:

L'humidité, la Chaleur, le Vent, le Froid et la sécheresse sont les éléments environnementaux naturels qui régissent les changements de saisons. Et en fait selon la MTC et bien ces éléments existent
dans l'organisme et ce à tout moment de l'année. Le problème c'est qu'avaec les changements de saison il faut pouvoir suivre...

Et ce qui se passe dans notre organisme est influencé par 4 principales choses:
· l'environnement extérieur (le temps et les changements de saisons)
· notre style de vie (repas, respiration, repos, exercice)
· les facteurs héréditaire ou génétique (qui sont vraiment le facteur le moins important en médecine chinois, 10% pas plus)
· les émotions et le fait d'être bien dans sa tête

Ainsi, pour avoir un régime équilibré, nous n'avons pas besoin de seulement considérer nos corps, mais aussi les effets de l'environnement extérieur.

La table des correspondances en médecine chinoise se présente ainsi, à chaque saison correspond son organe, son goût et sa "météo" :

Saison             Organe             Saveur      Element      Element climatique
Printemps         Le foie             L'aigre       Le bois       Le vent
Eté                 Le coeur           L'amer       Le feu        La chaleur
La fin de l'été    La rate            Le doux      La terre     L'humidité
L'automne        Les poumons     Le piquant  le métal      La sécheresse
L'hiver             Les reins          le salé        l'eau           Le froid

Les différentes saveurs des aliments et leur fonctions:

Et découlant de cela, tous les aliments ont une saveur fonctionnelle:

                      * Le doux est associé à la rate, et est tonifiant, calmant, humidifiant: On ne parle pas ici du sucré mais bien de ce qui est doux. Et c'est la saveur principale dont nous avons besoin et celle-la même que nous avons justement tendance à préférer et à rechercher (puisque la nature est bien faite!). On la trouve en mangeant de la viande, des noix, la plupart des légumes et des fruits. Elle nourrit l'apétit et aide à la digestion mais si on en abuse ou que l'on s'en contente attention aux muscles, à la digestion, à l'embonpoint etc...

                   * L’acide ou l'aigre associé au foie, sa fonctions est astringente: Dans les poires, les prunes les citrons... Les saveurs aigres sont astringentes et elles neutralisent les effets de produits alimentaires trop gras et en plus elles facilite la digestions. Il amène l’énergie (le Qi) et les liquides organiques en surface du corps.

 

                           * Le salé est associé aux reins et est ramollissant: On le trouve dans tous les produits de la mer, le crabe, les algues etc... Les produits salés mènent le qi vers l'intérieur et de haut en bas et adoucissent la "dureté", neutralisant le raffermissement de muscles et des glandes. Il règle l'équilibre d'humidité dans l'organisme et stimule la digestion. En outre il améliore la concentration. Cependant et on ne le sait que trop dans nos alimentations over-salée parc eque over-industruialisées, trop de saveur salée ralentit le flux du sang et la circulation et provoque donc des risques cardio-vasculaires!

                    * L'amer associé au coeur draine la chaleur et est asséchant et a un effet sur le sang: On ne trouve pas cette saveur dans énormément de nos aliments et encore moins en Occident (sauf dans nos pires habitudes: le café, le chocolat et la clope!), mais certaine salades, le comcombre amer (très répandu en Chine et à la saveur vraiment vraiment particulière!!!! Le fameux Ku Gua chinois!!!) nous la procure. Elle est astringent et "asséchante", elle réduirait la chaleur excessive de l'organisme en mènant le Qi (le tchi: l'énergie vitale) vers le bas. En excés attention au problèmes cardiaques et dermatologiques (sécheresse etc...)


                          * Le piquant est associé au poumon et est extériorisant, dispersant (il draine la chaleur du corps à l'extérieur de celui-ci). Il correspond aux épices et piments mais aussi à tout ce qui appartient à la famille des oignons, du gingembre etc... Et c'est vrai qu'après un coup de froid le meilleur remède reste un bon « grog épicé » pour chasser le vent froid en surface. Et, le piquant disperse et fait également circuler l’énergie et le sang.  


Il y a encore tout un tas de trucs à prendre en compte tel que la nature des aliments, à savoir son effet thermique (
la froide, la fraiche, la neutre, la tiède et la chaude.) mais je ne m'étendrais pas.

Mais à retenir, juste quelques petits trucs qui découlent de tous ces principes:

> La joie ou Prendre du plaisir en mangeant! 

yonghegong

Pour ça les chinois nous ressemblent pas mal, la bouffe c'est essentiel et s'asseoir autour d'une table pour s'en mettre plein la lampe c'est ce qu'ils préfèrent. dailleurs quand les chinois se croisent pour se saluer il est d'usage non pas de se dire "Comment vas-tu?" mais "As-tu bien mangé?" c'est vous dire combien ça compte tout ça ;)

> Manger à la bonne heure. Comme pour le sommeil il y a des horaires et des cycles à respecter, mais bon le souci c'est qu'en Chine il dinent à 17h30!!!! Mouais bon c'est pas gagné donc!

> Manger des choses faciles à digérer.

> Manger à la bonne température. Pour être digérée de façon optimale la nourriture ingérée doit correspondre à la température du corps. Par exemple, c'est pour cette raison que les chinois ne boivent jamais d'eau froide ou de boissons froides (y a que les laowei qui demandent leurs bières glacées!!!)/ Parce qu'il savent qu'avaler quelque chose de trop froid n'est pas bon pour le corps. Donc dans les restos en chine quand on demande de l'eau ben c'est de l'eau chaude qu'on nous sert... ça fait drôle mais c'est juste une question d'habitude!

> Manger de saison. Bon je crois que ce principe nous aussi on l'a bien intégré... Et puis en plus ça fait du bien au porte-monnaie!

> Bien mâcher sa nourriture. L'estomac n'a pas de dents et le sucs gastriques ne peuvent pas tout faire!

yonghegong__behai__huo_guo_205

> Ne pas oublier de rester relax! Pour que la digestion se fasse comme il faut, il faut être détendu et la position du corps compte beaucoup (on oublie les jambes croisées, les mauvaises positions etc etc...)

> Faire confiance à son corps... Se laisser aller aussi à ses propres envies, ça correspond souvent à nos besoins...

Autrement dit les premiers de tous les principes à avoir en tête c'est qu'il faut savoir manger modérement avec des aliments qui suivent le rythme de la nature (la nature en général et notre propre nature)

Et pour finir si l'on en croit la médecine chinoise nous sommes  en grande partie ce que nous mangeons, buvons et respirons... Il paraitrait même que la nourriture peut influer sur notre tempérament, si si. Et même que les Chinois du Sud (ceux du Sichuan et du Hunnan) ont le tempérament qui correspond à leur nourriture préférée à savoir les piments et encore les piments!!! (des trucs à te tuer un laowei en 20 secondes!!!!). Il sont très caliente, accueillants et expensifs mais en contrepartie ils peuvent aussi changer d'humeur facilement et se taper de jolies colères...

En guise de conclusion je finirais sur ce proverbe chinois:

茹冰丛口 bing cong kou ru

霍朱丛口huo cong kou chu

A méditer donc....

PS: Si j'aborde ce sujet c'est parce que j'ai passé la journée at The Hutong, un lieu aménagé dans un hutong près de Bexinquiao, plus où moins à destination des expats, où sont proposés toutes sortes d'ateliers pour découvrir les richesse de la culture chinoise. Et, je m'étais inscrite ce matin à ce cours sur la diététique chinoise. Au final j'y ai passé la journée avec au programme visite d'un marché pour découvrir les fruits et légumes locaux puis un cours de cuisine pour apprendre à confectionner le Jiaozis (les fameux raviolis chinois!). La suite donc, au prochain épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité