Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2010

Au secours!

brouillard_nan_luo_134

Une petite boutique de disques dans la nan luo guxiang où ils mettent la musique à fond... La devanture est groovy non?

Juste un billet inutile pour partager mon stress intense concernant la mutation qui s'opère chez moi. Voilà, en fait à force d'entendre leur soupe musicale dans les magasins et les supermarchés chinois ,je commence à devenir fan de la variété chinoise, le genre chanson d'amour cul cul la praline aux paroles super recherchées et à la musique qui tue tout!!!!!

brouillard_nan_luo_131

OH MY GOD comment s'en sortir! J'arrive même à comprendre des trucs,  dans ma préférée j'arrive à reconnaître une expression chinoise "mei you guan xi", qui veut dire en gros "je vous en prie".

Bref ça craint grave, mes goût sont en train de se siniser à mort et à la vitesse de la lumière et bientôt je vais me mettre à écouter de la daube commerciale et à m'acheter des robes roses bonbon avec un gros noeud sous la poitrine (je vous jure on en trouve plein dans les magasins des robes "plus-kitch-tu-meurs!) et ptêt même que bientôt je vais me mettre à porter des serre-têtes à oreilles! Putain ça craint!!!

Mais bon ça pourrait être bien pire, je me suis pas encore mise à regarder la télé chinoise et il parait que leur clip ça vaut aussi le détour, tiens il faudrait que j'y songe...

Allez et puisque vous insistez tous je vous en donne un exemple (bon celle là c'est pas ma préférée vu que je la connaissais pas, en fait y en 2 que je connais bien et que j'ai en tête régulièrement mais vu que je connais pas le nom des chanteurs bah voilà quoi).

Mais bon celle là elle est gratinée aussi et surtout j'ai même trouvé la traduction des paroles! Et c'est vraiment trop de la balle dans le genre (au fait le titre c'est Océan ou Da Hai ( 大海 ) et l'auteur-compositeur-interprète c'est Chang Yu-sheng et YU à je sais plus quel ton ben en chinois ça veut dire poisson ahaha c'te blague!!!)

Au large de cet océan
Tu disparais petit à petit

Au départ ton visage était flou
Contre toute attente il devient petit à petit plus distinct

Je veux parler, mais je ne sais par où commencer
Je peux seulement le mettre au fond de mon coeur

Marchant sur la plage ignorant, je vois la marée venir et partir
Chose inutile, je veux me souvenir parfaitement de chaque vague

Je veux dire "je t'aime", mais cela se disperse dans le vent.
Je me retourne sans savoir où tu es

Si l'océan peut ramener un amour passé
Alors laisse-moi attendre toute une vie

Si tu n'as pas la nostalgie de notre profond sentiment passé
Alors laisse le s'envoler avec le vent

Si l'océan peut emporter ma tristesse
Comme elle emporte chaque cours d'eau
Toutes les blessures subies, toutes les larmes versées,
Mon amour...
Je vous en prie, emportez tout

Marchant sur la plage ignorant, je vois la marée venir et partir
Chose inutile, je veux me souvenir parfaitement de chaque vague

Je veux dire "je t'aime", mais cela se disperse dans le vent.
Je me retourne sans savoir où tu es

Si l'océan peut ramener un amour passé
Alors laisse-moi attendre toute une vie

Si tu n'as pas la nostalgie de notre profond sentiment passé
Alors laisse le s'envoler avec le vent

Si l'océan peut emporter ma tristesse
Comme elle emporte chaque cours d'eau
Toutes les blessures subies, toutes les larmes versées,
Mon amour...
Je vous en prie, emportez tout

Si l'océan peut ramener un amour passé
Alors laisse-moi attendre toute une vie

Si tu n'as pas la nostalgie de notre profond sentiment passé
Alors laisse le s'envoler avec le vent

Si l'océan peut emporter ma tristesse
Comme elle emporte chaque cours d'eau
Toutes les blessures subies, toutes les larmes versées,
Mon amour...
Je vous en prie, emportez tout

C'est quand même pas mal non, encore plus niais

qu'un Pascal Obispo, un Sardou

ou un James Blunt!

Et c'est vraiment trop fort, mon Giminy qui ne chante jamais viens de s'y mettre alors que je venais de me mettre un bon ptit disque de chanson française (Tits nassels et la chanson qui justement aborde le sujet de la soupe musicale française "Même pas mal"). Bref je crois qu'il est d'accord avec moi, faut que je fasse gaffe à ces conneries!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'inquiètes tfaçon faut que j'y aille dans la grande librairie donc j'en profiterais pour voir ce que je peux trouver...
P
tu sais ne te prends pas la tête pour l'alphabet, si tu trouves simplement comment on ecrit ou on dessine quelques lettres comme le A ou autres lettres similaires cela samplement suffisant car mes élèves ne sont qu'en BEP et interviennent sur des CE1.je ne veux pas que tu perdes un orteil pour quelques lettres, tes bouts de pied sont plus utiles que le reste<br /> Je vais aussi regarder sur internet<br /> bisous cailloux genoux<br /> Françoise
M
Coucou Françoise,<br /> bon mais alors faut vraiment que je m'y mette à tester toutes ces choses étonnantes, tu me mets la pression du coup! Faudra que je soit prète quand ton fiston arrivera alors, pour lui faire découvrir tout ça ;)<br /> Sinon j'ai bien eu ton mail et donc promis ce weekend je fais le gtour des librairies pour voir si je trouve ce qu'il te faut. En fait je pense que je peux peut-être trouver un bouquin qui expliquerait l'évolution de l'écriture chinoise signes par signes (mais pas avec tout l'alphabet sachant qu'ils ont un très très grand nombre de caractères!) de l'écriture acienne à la simplifiée d'aujourd'hui. Par contre est-ce que si il est en anglais cela pose un pb? Parce que le choix des bouquins en français risque d'être bcp plus limité...<br /> <br /> Sinon ici nous aussi il commence à cailler sévère. Rhaa c'est fini il va falloir que j'arrête d'aller me perdre toute seule dans les rues à la nuit tombée parce que maintenant je vais finir par y perdre un orteil!<br /> <br /> Bon je te fais de gros bisous et bon courage pour supporter le froid gapençais (c'est un truc du genre non??)
P
tu sais peut-être tout le monde ne prend pas la plume ordinatoresque pour taper la bafouille avec toi,mais après leur avoir donné l'adresse de ton blog, vanter cet agréable et riche livre en direct, les valin et les pitpit y sont allés.<br /> Je viens d'émoustiller mes papilles en me promenant au marché en suivant la visite avec ton petit reportage et effectivement je suis étonnée de découvrir tous ces légumes ou céréales que nous ne connaissons pas et que nous ne savons pas accomoder ; parfois dans les supermarchés d'asie j'en vois mais tu as aiguisé ma curiosité et cela me donne envie d'y goûter; j'attends tes conseils!<br /> a gap actuellement je suis sous la neige depuis hier 16h et comme je n'ai pas cours je ne risque pas de sortir avec ma tuture; ce sera déjà grand temps demain matin; mais ce sera un jour nouveau<br /> je te fais des bises floconeuses<br /> Françoise
M
Merci Françoise et Balou! ça fait plaisir de savoir que j'ai quand même quelques lecteurs ;)<br /> Et oui si je reste l'année prochaine (ce qui me plairait pas mal en fait !!! Mais bon on verra bien...la pb c'est que cela ne dépendra malheureusement pas que de moi...) je vous laisserais m'envahir avec grand plaisir, en plus si ça se trouve d'ici là j'aurais amélioré mon chinois!Et puis y a tellement de choses à faire et à voir, rien de telle que les invasions venues de France pour partir en vadrouille...<br /> Je vous dis à trés bientôt de toutes façons...<br /> Gros bisous à vous
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité