Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
4 février 2011

Xinnian Kuaile!!! Shunjie Kuaile!!! Ou la chasse aux lapins...

Bonne année du lapin! Bonne fête du printemps!!! Chassons gaiement les esprits frappeurs!!!

Shunjie_003Shunjie_004Shunjie_006

Shunjie_042_modif

Shunjie_053_modoifShunjie_071_modif

Des lapins ridicules qui décorent la ville (et même mon appart > en chine on fait comme les chinois!), un réveillon apéro et confection de jiaozi avec vue sur 2 heures de feux d'artifices, la fête foraine au parc Ditan pour une chasse aux lapins, un soleil et un ciel toujours aussi bleu, des températures qui remontent, plein plein de projets... bref a Rabbit-year qui commence plutôt pas trop mal.

En fait, le nouvel an chinois marque le retour de l'activité agricole après l'hiver, les chinois l'appellent donc "La fête du printemps" ou "Shunjie" . Il s'agit de LA plus grande fête que célèbrent les chinois. Elle leur offre une de leur seule semaine de libre de l'année, leur permettant de partir fêter le réveillon en famille.

Au niveau du calendrier chinois, elle se fête les premier, deuxième et troisième jours du premier mois de l'année lunaire. Donc c'est compliqué ce bordel mais en gros la date se situe entre le 21 janvier et le 19 février. Du coup cette année The rabbit Party c'était le 2 février.

Les jours les plus importants sont la veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent. Mais les festivités se prolongent en général sur deux semaines, ce qui veut dire deux semaines non stop de feux d'artifices partout (et donc semaines de bruit et de bruit et encore de bruit, youpi!!!).

Au niveau des traditions, avant les festivités pour les chinois c'est le grand nettoyage (de printemps!) parce que pendant les 10 premiers jours de la nouvelle année ils ne font plus le ménage pour ne pas faire fuir la chance. Ils en profitent aussi pour faire les courses, acheter de la bouffe, de jolis habits neufs pour les enfants, et surtout, ces fameux pétards qui sont, je vous le dis, bien loin de nos pétards de tapettes qu'on trouve en France et qui sont en fait de vrais minis feux d'artifices. Ces pétards ont tant de succès parce qu'ils permettent de chasser les mauvais génies. C'est pour ça, tant qu'à faire autant s'en donner à cœur joie deux semaines durant, histoire d'être bien sur de s'être débarrassé de tous ces esprits malins(rhhha c'eut été tellement plus simple que les chinois connaissent Bill Murray et sa bande... If there's something strange in your neighborhood Who you gonna call?)

On profite aussi de ce moment pour préparer la déco qui en fait a encore comme but de chasser les mauvais esprits, on colle sur les portes le Dieu du foyer ou bien des banderoles de papiers sur fond rouge (bah oui c'est bien connu les mauvais esprits ont peur du rouge "hongse") avec le plus souvent le caractère du double bonheur (crbst_double_bonheur_chinois_xil'amour parfait, le mariage réussi...sans commentaires!) ou bien celui du bonheur inversé, because le bonheur à l'envers signifie que le bonheur arrive en chinois.

Et le soir du réveillon comme chez nous ben on fait ripaille! Là encore il s'agit de ne pas faire n'importe quoi parce qu'il ne faudrait pas commencer l'année sans mettre toutes les chances de son coté alors au menu, s'il vous plaît:

* Du poisson: Sa sonorité en chinois "Yu" signifie aussi abondance. S'il est mangé entier (d'ailleurs les chinois le prépare quasiment tout le temps entier, vous ne trouverez jamais de filets chez le poissonnier...) le poisson apportera richesse et prospérité. En gros c'est le génie magique qui permet de faire que se réalisent tous nos souhaits pour la nouvelle année...

* Des raviolis, les fameux jiaozis (et même que nous on les a fait tous seuls comme des grands, de la pâte à la confection des raviolis en passant par la farce et qu'en plus ils étaient bons!) qui symbolise de par leur forme les lingots d'or des temps anciens et sont donc eux censés nous permettre de nous enrichir (yes i will be rich soon...)

Jiaozi

Nos jiaozi fait maison!

- avec des farces sucrées : Pour mener une vie douce (oups on l'a zappé ça... Damned! Ma vie sera t'elle encore décousue cette année?)

- Et des farces salées: Pour engendrer beaucoup d'enfants (et merde! je m'y attendais pas à celle là...)

* Du poulet: Dont le caractère chinois est homophone de "Bon augure" (ça c'est bon j'avais fais du poulet à la Thaï pour l'apéro dinatoire!!!! yes! )

r_veillon_chinois_002r_veillon_chinois_026

Un aperçu des petites asian tapas que j'avais préparé pour notre apéro dinatoire: à gauche le poulet (qui en principe set à farcir de dianbing et s'accompagne d'oignons confits plus communément appellés "Aromatic Thai mini chicken skewer with onion" et à droite les pancakes de maïs à la Thaïe ou "Crispy sweet corn pancake with Thaïe sweet chili sauce".

* Du porc: signe de prospérité (nos jiaozis étaient au porc donc là encore c'est gagné!)

Après le repas  on discute mais surtout on regarde en famille le grand gala diffusé sur la chaîne nationale (cette partie on connaissait et on l'a zappé... parce que voilà quoi la télé chinoise et nous ben ça fait huit! Faut dire aussi on a peut-être nos à priori franchouillards parce que c'est un peu la loose quand même l'émission du réveillon, c'est comme si le soir du réveillon en France on se mettait tous devant le gala de Foucault ou Patrick Sébastien, genre tu te tires une balle quoi!)

Et ensuite on sort dans la rue faire péter les pétards!!!!

Le premier jour de l'année c'est repos et pour se purifier on mange parfois végétarien. Et puis tant qu'à faire on prie les Dieux de la fortune et du foyer en faisant aussi des offrandes aux ancêtres.

Les enfants reçoivent leur étrennes dans les Hongbao (des petites enveloppes rouges) ainsi que des oranges, symboles de bonheur et de longévité.

Et puis biensur on oublie pas d'écrire ses cartes de voeux à envoyer à la famille qui n'a pas pu se déplacer...

Le deuxième jour c'est la tournée dans les familles « secondaires ». L'épouse accompagnée de son époux se rend dans sa famille à elle pour célébrer la nouvelle année (euh mais...c'est un peu machiste ce système?)

Le troisième jour c'est celui  « mariage de souris » (c'est-y pas mignon ça???). En fait ce jour là il s'agira de ne surtout pas déranger les souris, plus on les laisse tranquilles et moins elles iront gratter les réserves du foyer ces ptites coquines!

Le quatrième jour c'est le retour de notre génie préféré, j'ai nommé le génie du foyer! Et, pour lui souhaiter la bienvenue la méthode classique s'impose:  on prépare des offrandes. Et c'est aussi le jour où l'on reprend son train train quotidien...

Le cinquième jour: la fête est finie, on vire la déco mais comme les festivités se continuent dans la rue bah on sort enfin de chez soi pour assister aux manifestations classiques: danse du lion, danse du dragon...

Le septième jour c'est le jour anniversaire de toute la famille alors c'est reparti, on célèbre ça autour d'un banquet et on s'en met encore plein le lampe! Et cette ambiance festive se prolonge à peu prés jusqu'à la fête des lanternes....

RDV dans 15 jours...

Et en fait parallèlement à toutes ces traditions ancestrales ben les chinois sortent dés le jour de l'an. Ils se rassemblent dans les parcs où sont organisées de véritables fêtes foraines. L'ambiance et l'humeur sont à la fête, au jeu et à la dépense. On y va pour gagner des énormes peluches et comme le Kitsch est un véritable art de vivre parce qu'on sait ici que le ridicule ne tue pas, ben qu'on soit homme ou femme, on s'achète des serres-têtes ou des bonnets aux oreilles de lapin (ou des chapeaux bizarroides, ou des oreille de chat si on veut bouder le lapin, ou m^me des méduses ;) )

ditan_074

et on s'amuse comme des ptits fous!

Ainsi hier j'ai pu expérimenter la fête au parc Ditan (un grand parc en face de Yonghegon/Le temple des lamas) et partir à la chasse aux lapins! Une aprés-midi bien marrante. J'ai presque failli m'acheter les oreilles...non j'déconne (le processus de sinoïsation n'est heureusement pas encore totalement abouti, ouf!)

Un aperçu de ma chasse au lapin(e)s (bientôt dans un album...):

ditan_035ditan_041ditan_089ditan_097_modif

ditan_102_modifditan_150

ditan_175

Mais bon moi j'ai trouvé un super cadeau à offrir à tous les fumeurs de mon entourage: une boîte d'allumettes avec les illustrations de la Bd "The book of Bunny suicide" Je trouve ça à propos (je suis pas sure que mes amis chinoise trouve la plaisanterie très fine mais moi je trouve vraiment ces illustrations hilarantes et surtout, ça change des lapins mièvres qui nous entourent depuis quelques jours. Euh je parle des illustrations hein, des décos, pas des gens, eux ils ont la classe avec leurs oreilles, on est d'accord...

The book of bunny suicides:

1011_1_226_20071011_34_226_2007

1011_72_226_20071011_73_226_20071011_74_226_2007

1011_76_226_20071011_68_226_2007

© Tous droits réservés Chiflets & Cie  Andy Riley / The book of Bunny suicides

En France la BD s'appelle Le coup du Lapin: Adieu monde cruel:

41WHDZ91GQL__SL500_AA300_



Publicité
Publicité
Commentaires
P
mais au moins leur as-tu appris lapin, lapin grand souvenir de puy st vincent!alors là tous ces lapinous lachés dans la nature! en tout cas quelle belle idée d'habiller les arbres de si beau lampions et je vois que tu n'en rates pas une pour t'n emttre plein le ventre! bises Françoise
M
Lol yes le nouvel an chinois c'est rigolo!!! C'est sympa de passer de temps en temps! J'esoère que tout va bien pour toi... Et je te souhaite un bonne année du Lapin Laura ;)
L
He ben ça a l'air super de faire le nouvel an en Chine, ça fait un petit moment que je n'étais pas venu sur votre blog mais apparemment vous amuser bien alors ça va!!!
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité