Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2011

Mister Y and Miss Marple in China, la suite

 

Je subis en ce moment ce qu'on appelle communément "les invasions printanières"*. Le contre coup de cela: l'abandon non justifié de mon blog!

Mais jīntiān 今天 il me faut faire face et me reprendre en main. J'ai peu de lecteurs peut-être oui, mais mes lecteurs sont les plus chouettes (hé! ce sont les meilleurs!) et devant ces marques de soutien et d'encouragement je ne peux pas ne pas me réveiller! Et donc j'en profite pour vous dire merci beaucoup pour vos encouragements, ça aide et ça fait plaisir de savoir qu'il y a quand même des gens qui lisent et qui apprécient yi dian dian ce blog... Xie Xie nimen donc à Crysalice, Céline, Romain, Françoise, Christiane, Laurett, Ma K'ro et tous les autres qui viennent aussi régulièrement.

Bon en plus j'ai vraiment des tonnes de billets en réserve à publier (les recettes en attentes, les restos à ne pas rater, les « je teste les trucs chinois »...etc...) Donc au boulot comme on m'a dit très récemment! ;)  Il est plus que temps de vous livrer la suite du périple en Chine de Mister Y chez Miss Marple.

Et, souvenez-vous...nous nous nous étions arrêté à leur premier jour, dimanche: l'arrivée et l'ascension de nuit de la Colline de charbon.

Programme du lundi: Caochangdi plan foireux numéro 2!

Le lundi  ayant parcouru les mensuels-pour-expats-chébran-à-Pékin (à savoir Thebeijinger, Time's out et City weekend, au demeurant l'une des lectures favorites de Miss M. cette année)Mister Y. proposa de se faire une journée à la découverte de l'art contemporain à Pékin. Une exposition qui lui semblait intéressante fermant justement ces portes ce même jour. Une proposition idéale sempblait-il sachant que c'était donc l'occasion pour Miss M. de retourner à Dashanzi et de découvrir aussi dans la foulée the new place for the art in Beijing: le fameux village de Caochandi. Les deux lieux étant relativement proche géographiquement (du coté de l'aéroport, dans le district de Chaoyang).

yann_chinois_cit__ciel_palais_081

C'était sans compter sur Mister Y. et son inclinaison pour les plans foireux...

yann_chinois_cit__ciel_palais_116

Le lundi les galeries sont fermées!

yann_chinois_cit__ciel_palais_097Et quand bien même elles auraient été ouvertes à la date de leur visite, absolument toutes les expos venaient justement de se finir...

yann_chinois_cit__ciel_palais_084

Mister Y and Miss Marple n'ayant peur de rien et encore moins des choses inutiles, ils ont tout de même passé quelques 3 heures (voire 4) dans Caochangdi, à la recherche de l'expo perdue, essayant vainement de trouver LA galerie, dans le dédale des rues de ce petit village en périphérie de la capitale.

yann_chinois_cit__ciel_palais_086yann_chinois_cit__ciel_palais_062yann_chinois_cit__ciel_palais_074yann_chinois_cit__ciel_palais_070

Des kilomètres et des allers-retours dans des rues désertes à cause d'une mauvaise lecture du plan au départ de l'excursion (on est nul ou on ne l'est pas hein!)

yann_chinois_cit__ciel_palais_056

yann_chinois_cit__ciel_palais_100Wo shi fa guo ren, wo shi er shi ba, wo shi le roi des plans foireux...

Notons tout de même les deux grandes découvertes qu'il leur a été donné de faire durant cette visite:

  • Caochangdi Art underground → Caochangdi = Le petit village de villégiature des taxis Pékinois yann_chinois_cit__ciel_palais_107yann_chinois_cit__ciel_palais_121yann_chinois_cit__ciel_palais_123yann_chinois_cit__ciel_palais_125 Plusieurs dizaines de taxis, partout. Ces petites voitures jaunes y viennent soit pour se reposer à l'écart de l'agitation citadine soit se refaire faire une beauté! (un peu comme les centres de massage et les SPA de Pékin mais version tacos!)

  • Les jianbing les meilleurs de Pékin.yann_chinois_cit__ciel_palais_087Les jianbing sont les crêpes que l'on achète à tous les coins de rue de la ville. Et en particulier le matin (j'en ai déduit que c'était yann_chinois_cit__ciel_palais_089un des ptits dèj préféré des chinois!) Et bien celles de Caochangdi ne ressemblent pas vraiment à celle qu'on a l'habitude de trouver en centre ville. yann_chinois_cit__ciel_palais_088Elles sont petites, épaisses, on les farcie d'un oeuf au plat éclaté, de saucisses et de sauce noire et de salade. yann_chinois_cit__ciel_palais_090Celles qu'on trouve à Pékin sont différentes mais j'y reviendrais, je dois étudier cette question de plus près (celles du matin dans les stands éphémères sont également différente...) Affaire à suivre...yann_chinois_cit__ciel_palais_091

On se sera donc régalé (on s'en ai mangé deux chacun!!!) et puis à défaut de voir de l'art du coup on a essayé d'en faire nous même, session photos artistiques Cf l'album bientôt en ligne: Je fais de la photo d'Art à Caochangdi...

Et puis pour ne pas rester sur un échec je compte bien y retourner bientôt: ils accueillent le festival de la photo d'Arles!!! (spéciale dédicace à Fanny et Mathieu)

yann_chinois_cit__ciel_palais_106

* Invasions printanières: Période d'invasions à répétition qui ont lieu en général à partir de l'arrivée du Printemps. Les envahisseurs sont appellés "spring invaders" en anglais (parc equ'en angalis de suite ça sonne mieux!). Cette année à Pékin les invasions printanières sont principalement familiales, en tout cas en ce qui me concerne. Difficile d'y remédier...la seule solution pour supporter cela: prendre son mal en patience. Et puis pour que ça passe mieux se faire des restos presque tous les soirs, des promenades dans les parcs pour admirer les arbres qui fleurissent, des salons de massages pour partager le plaisir de vivre en Chine, des pédicures pour se faire de jolis doigts de pieds, tout ça tout ça quoi... Une période de l'année jamais très évidente à passer!

Le truc rassurant: cela prend fin... un jour... (fin mai pour moi!) D'ici là j'essayerai quand même de refaire surface de temps en temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cool cool ma buchette d'amour! Je t'attends alors! Et t'inquiète, le chinois et moi ça le fait donc je suis sure que toi aussi ça marchera, suffit de faire semblant et sur un malentendu...<br /> En juin tu pourras prendre tes billets si la réponse est non pour Nice et la meilleur période: octobre.<br /> <br /> Bizbiz
L
Yes!!! Pas de P. Je serai là. J'ai toujours rêvé de parler Chinois à des Chinois, et voir s'ils me comprennent (oui parce qu'en fait je ne parle pas Chinois, mais je crois fortement aux miracles linguistiques)<br /> Bon, je réserve un billet pour quand?
M
Merci pour vos ptits commentaires!<br /> <br /> Romain tu me poses une colle là! Je les lis tous ces trucs mais je les confonds tous! En fait c'est trop drôle, c'est vraiment la m^me chose, ils publient toujours les mêmes dossiers au même moment (du genre en novembre, les édition qui m'ont le plus intérressée: Time's out: "eat Beijing/40 dish to try before you die" Beijinger: Old school snacks / eat the lao beijing way et city weekend : "Weird food", je ne sais pas qui copie qui? Mais c'est malin maintenant il va falloir que je fasse une étude poussée de la chose et que je la publie par la m^me occasion ;)<br /> <br /> Kro ma poulette j'espère que vous allez bien!!!! me languis de vous voir...<br /> <br /> Ma ptite Maman non mais franchement! Je plaisantais avec les invasions!!!! Bien au contraire je suis super super heureuse de vous avoir de nouveau à la maison! Même que là Fanny et Mathieu sont partis et je me sens toute triste et toute seule... L'air de rien on s'y fait à avoir des envahisseurs, c'est juste une question de changement d'équilibre. Et là ben retrouver ma chambre à moi toute seule et quitter le canap ben tu vois ça me fais bizarre finalement. Donc arrête de te prendre la tête! ça m'apprendra à faire de l'humour à deux kuai...<br /> <br /> Céline n'hésite pas si tu veux de l'aide pour ton installation et pour ce qui est des plans à éviter je t'en ferais la liste promis!!!<br /> <br /> Pamela et oui St Vincent...ça aussi c'était drôle! J'attends tes photos alors...<br /> <br /> Et Lea (et Pamela aussi) j'ai une presque bonne nouvelle: il y a des chances pour que rempile un an à Pékin! Vous pourrez ptêt postuler pour être les envahisseurs 2011-2012...
L
Bon, c'est super, maintenant je suis encore plus jalouse.<br /> Qu'est-il arrivé à Mister Y., il est tout maigre???<br /> <br /> Des becs !
P
cela me rappelle quand nous partions les trois familles à la neige à puy st vincent et que nous arrivions et la station était fermée! bien sûr Miss marple et mister Y,Sans oublier miss farple vous ne risquiez pas d'en prendre ombrage... <br /> En tout cas votre soif de culture a été rassasiée par ces fameuses crêpes et qui oserait dire que ces rutilants taxis ne font par partie de l'art contemporain urbain. <br /> J reviens d'un petit séjour etival en Bretagne dans les côtes d'armor et en pleine forêt, j'ai trouvé les bottes du chat botté version 2010,je te passe la photo d'ici peu<br /> mais comme beaucoup, j'ai soif de lire le 3ème épisode; en tot cas vos plans bouffes se semblent pas foireux!<br /> bises
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité