Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2011

Mes restos préférés à Pékin: Où déguster les meilleurs HUOGUO?

Me voilà de retour en France. J'ai pris l'avion il y a pile un mois... (bouhouhouh...)

Alors c'est sur que le blog est un peu abandonné... mais il y a plein de choses encore que j'aurais aimé partager alors aujourd'hui, et pour faire plaisir à Céline, je commence une petite série sur les restos à ne pas manquer à Pékin.

Aujourd'hui: où déguster une fondue (hot pot en anglais ou Huo guo en chinois) à Pékin?

Le Huo Guo c'est un des incontournables de la gastronomie chinoise, en général du coté des expats ce n'est pas le menu qui les fait rêver et ils ont bien tort. Il y en a de toutes sortes et dans certaines régions de Chine c'est quasi une religion, comme à Chongching qui reste la région de référence pour le huo guo. Mais attention là bas c'est pas des ptits joueurs (comme à Pékin ou on peut commander un bouillon insipide et transaprent....Sacrilège marauds!!!!), la vraie fondue de Chongching, elle se déguste d'une seule et unique manière: avec un bouillon "pimenté".  Et, là bas, quand ils mettent du piment c'est pas à moitié. Attention à ceux qui ne relèveraient pas le défi...leur virilité en prendrait un sacré coup. A Pékin rassurez vous on peut jouer la fillette et opter pour les bouillons parfumés aux chamignons qui le font bien. Sinon le truc pas mal c'est de prendre deux sortes de bouillons, un fort et un moins fort et aprés on alterne... 

Mes préférences en la matière:

Si vous cherchez un cadre "typique", déguster votre fondue dans la cour d'un siheyhuan avec des jolies serveuses en costumes qui s'occuperont de vous tout au long du repas (parce qu'elle savent que vous n'avez aucune idée de comment se déguste un huo guo):

House of Shuhe 束河人家
  • Nanluoguxiang / Gulou Dongdajie 南锣鼓巷鼓楼东大街
  • 17 Bei Binmasi Hutong, Dongcheng District
  • 东城区北兵马司胡同17号
  • Daily 10am-midnight
  • 5721 8898

C'est un resto découvert un peu par hasard avec des amis au début de l'année. C'était ma prémière fondue et j'avoue qu'on a été conquis (alors qu'à la bas ema foi la fondue chinoise ça me branchait moyen...des expériences mama huhu en France...). J'avais fais le descriptif de la soirée ici:

http://etpendantcetemps.canalblog.com/archives/2010/10/24/19415957.html#c44991684

Par contre niveau prix pour une fondue c'est relativmeent élevé mais les doses y sont et les produits super aussi...

....

Et sinon pour une fondue qui ne vous décevra jamais, un service au petits soins (voire qui en fait presque trop), une fraicheur jamais égalé, un bouillon très proche de celui de Chongching, des prix relativement élevés aussi si on compare aux chaines de huo guo tel Little Lamb ou Xiabu xiabu, bref la référence en la matière à pékin je dirais qu'il n'y en a qu'un:

Haidilao Hot Pot 海底捞火锅
  • Wangfujing/Dongdan 王府井/东单
  • 8/F Tianyingtai Dept Store, 88 Wangfujing Dajie, Dongcheng District
  • 东城区东城区王府井大街88号乐天银泰百货8楼
  • 5762 0153

 ça reste vraiment mon favori pour la fondue et je connais même de très grands amateurs de fondue qui sont du genre exigeant et qui ont opté pour le Haidilao. Et coté service c'est lui qui remporte chaque année le prix dans The Beijinger... Du style pour faciliter l'attente y a moyen de se faire faire une manicure! C'est pas la classe?

Et il est noté 4,3/5 dans The beijinger sur 28 votes, ce qui est un joli score...

yonghegong, behai, huo guo 191

Pour la ptite anecdote, je suis tombée sur ce resto complêtement par hasard quand avec mes parents on s'est retrouvés perdus sur Wangfujing à 15h de l'aprem avec mon père qui criait famine (dans ces cas là il faut vite le nourrir sinon ça peut mordre...) Et bref on arrive devant un centre commercial (Intime Lotte) et moi à l'époque déjà habituée, je leur dis "vite on monte au dernier étage c'est là qu'ils mettent les restos dans les malls en Chine". Et nous voilà là haut, dans un grand resto rouge et noir qui ressemble à un labyrinthe complétement vide. Avec 4 serveurs autour de nous tout sourire qui nous invitent à nous asseoir... Et là je réalise que c'est un resto de fondue et non pas moyen de se taper un huo guo de folie en plein aprem. Nous voyant dépités l'un des serveurs nous ouvre la carte pour nous montrer les snacks que propose le resto. Du coup n commande quelques trucs bizarres... Et en attendant notre commande, nos 4 serveurs nous remplissent la table de fruits, des salades en tout genre, de cacahouettes, de tomates cerises etc... Nous un peu mal on acceptent et on se régale... Mon père reste ébahis par ce service et commence à avoir de gros doutes sur ce que sera l'addition compte tenu de ce service et de ces "à-cotés". Moi très sure de moi et grand seigneur je lui dis que de toutes façons ce repas est pour moi! Et j'insiste quand il rigole en me disant que j'aurais de surprises... Et non la surprise c'est lui qui l'a eu, quand l'addition est arrivé et que je n'ai payé que 43 Y ce repas "gargantuesque" au service au taquet...

Et oui on a commandé seulement 3 snacks et tout le reste était offert. En fait dans chaque Haidilao il y a des bars à sauces, pour aller se préparer différentes sauces (ça ça tue vraiment de pouvoir se faire ses propores sauces!) et avec il y a des salades et des fruits à volonté...suffit de se servir...

yonghegong, behai, huo guo 210

yonghegong, behai, huo guo 197yonghegong, behai, huo guo 195

Bref du coup à la fin du séjour mon père tenait absolument à aller se faire la fondue là bas et on y est retourner un soir pour découvrir le véritable intérêt de ce resto. Et on s'est régalé, et du coup les serveurs nous ont même reconnus et ils en ont fait encore plus des tonnes... 

yonghegong, behai, huo guo 212

Donc bref une fondue qui ne déçoit jamais et pour couronner le tout comme c'est une chaine on en trouve un dans quasiment chaque quartier de Pékin! Avis aux amateurs...

Toutes les adresses et les reviews du resto ici: http://www.thebeijinger.com/directory/Haidilao-Hot-Pot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merciiii pour les infos. Je venais une millième fois à la pêche aux infos sur ton blog et j'ai vu les dernières nouvelles avec mon nom et tout et tout !!! Merci mille fois !
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité