Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2011

Cours de cuisine Thaï: La salade de papaye verte

En vivant à Pékin, en plus de découvrir la richesse de la cuisine chinoise j'ai aussi découvert la finesse de la cuisine asiatique en général.

Je suis ainsi devenue fan des restos indiens (et pour être exacte d'un resto en particulier  "Le Mughal's" du Nali patio et j'y reviendrais un de ces jours pour en faire la promo parce qu'il vaut le coup) et Thaï.

En France en fait je n'avais jamais vraiment mangé dans un resto Thaï et les rares indiens que j'avais fait ne m'avaient franchement pas convaincu (genre le soit disant fameux "Noori's" à Nice qui est beurk de beurk avec un service pourri).

Alors bref du coup dans la série cours de cuisine j'ai opté une fois pour la cuisine Thaï.

Un cours donné par ma Chef préférée: Ling Pei.

Et j'en profite donc pour continuer tout doucement ce blog "en stand by" et surtout j'y met mes précieuses recettes histoire de ne pas les perdre...(et afin de pouvoir les tester cette semaine peut-être dans la maison familiale).

Pour commencer, the classic des classic d'un resto Thaï: la salade de papaye verte. En gros on pourrait juger la qualité d'un resto Thaï à cette salade. Elle doit arracher!

La recette de Ling Pei est parfaite, il suffit de l'assaisonner en fonction de ses propres goût, en jouant sur le piment et le sucre.

Ingrédients (pour 4 personnes):

* 1 papaye verte

* 15 tomates cerises

* 4 haricots vert "long" (des haricots verts super long qui s'enroulent, j'en ai vu qu'en Asie, ils peuvent se manger crus eux)

* 100 g de cacahouètes grillées non salées et réduites en poudre grossièrement.

* 4 cas de crevettes séchées (ça encore on en trouve qu'en Asie alors direction l'épicier asiatique du coin!) 

Pour l'assaisonnement:

* 10 cuillères à café de citron vert

* 8 cac de Nuoc Mam

* 8 cac de sucre de palme

* 5 petits piments rouges coupés finement

* 5 gousses d'ail finement hachées

Peler et raper la papaye (ça c'est la partie la plus compliquée de la recette! Ling Pei avait une rape adaptée "spéciale papaye", sans celle ci je vous assure que c'est galère!!!).

avril Jf et fan et math 010

Couper les tomates en deux et les haricots en morceaux de 4 cm de longueur.

Mettre à tremper une vingtaines de minutes les crevettes séchées puis les couper en tout petits morceaux.

avril Jf et fan et math 011avril Jf et fan et math 013

 

Mettre ensuite dans un énorme mortier Thaï:

avril Jf et fan et math 014

(ou à défaut dans un petit mortier mais c'est plus galère du coup) les piments (en fonction de vos penchants pour le piment vous pouvez varier la dose), l'ail, les crevettes et mélanger le tout. Y ajouter ensuite le jus de citron, le sucre et le nuoc mam. Mélangez ensuite bien comme il faut pour que toutes les saveurs se mèlent en une sorte de purée. Ajoutez ensuite les haricots et là encore les écraser vaguement dans le mortier, puis la papaye et là encore on écrase...

Et pour finir on ajoute les tomates, on écrase encore et on mélange le tout!

Et avant de déguster on parsème de cacahouètes...

 

C'est frais, c'est bon, et en fait je suis devenue fan de cette salade grace à ce cours de cuisine...

La prochaine fois je partagerais la recette du Curry vert de poulet aux aubergines...ça aussi c'était pas mal!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité