Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2010

Le marché aux légumes

The_hutong_040

Un peu partout à Pékin on trouve de grands marchés couverts, on y achète légumes, viande, poisson (qu'on peut choisir vivant) mais aussi épices, riz, pâtes.... Certains sont ouverts exclusivement le matin et d'autres ferment leur portes à 18h00.

Ce sont toujours des lieux assez fascinants pour le Laowei (l'étranger si vous aviez pas suivi!) qui s'y aventure parce qu'il va se retrouver nez à nez avec des choses qu'il n'a jamais vu et dont il ne connait pas le nom ni l'utilisation.

Et puis, c'est aussi un des meilleurs endroit pour rencontrer des chinois et observer leurs habitudes.

Mais alors pour tout vous avouer je n'y vais que trop rarement -mes horaires de travail ne correspondant pas bien) mais samedi dernier je me suis payé une visite guidée (après le cours de médecine, j'ai opté pour le marché). J'ai été un peu déçu par le tour proposé, un peu trop rapide à mon goût et mais bon le guide (un expat qui bosse at "the Hutong") était sympa et il essayé tant bien que mal de répondre à mes questions assez nombreuses ("et ça c'est quoi?" "et ça se cuisine comment?" "Et ça vous en acheter vous?" "Et ça c'est bon ou pas".... Bref j'étais en mode enfant de 5 ans un peu trop curieuse mais bon après tout j'étais là pour ça alors hein!)

Voici quelques-unes des choses que nous avons pu découvrir:

The_hutong_001

Des nouilles de toutes sortes, à base de haricots notamment... Une seule variété parmi celles-ci sont des nouilles de riz, sauras-tu deviner laquelle? (question à 1000 kuai!)

The_hutong_002

Une variété de nouille très particulière que l'on met dans la fondue chinoise. Lorsque j'en ai mangé la première fois au resto de fondue la fuwuyuan nous a dit qu'il s'agissait de tofu. Au final je ne suis plus vraiment très sure que cela en soit

yonghegong__behai__huo_guo_203

Mais une chose est certaine c'est vraiment hard de réussir à manger ça à la baguette (il m'a fallu plusieurs longue minutes et beaucoup de patience pour réussir à la chopper , cf photo ci-dessus!)! Une fois cuit dans le bouillon ça devient visqueux et très "glissant". Par contre niveau dégustation c'est vraiment particulier et la texture en bouche, mmmh... laisse rarement indifférent... Avis aux amateurs!


The_hutong_008

L'essentiel des ingrédients à se procurer pour se faire une bonne petite fondue (HUO GUO ), la plupart de ces petites choses séchées font partie de la pharmacopée chinoise...


The_hutong_012

Le fameux poivre de Sichuan (prononcer à la chinoise "sét'chouan") qu'on trouve donc ici en plusieurs variétés. Les meilleurs étant (il parait...) les baies qui ont gardé la graine à l'intérieur... Encore un truc qu'on trouve ici en quantité et pas forcément très cher et qui est un des ingrédients hyper fashion en France. On peut par exemple glisser ça dans une tarte aux fraises, c'est top! La saveur de ce poivre étant assez délicate et légèrement citronnée...

The_hutong_038

Des patates douces, là encore déclinées en plusieurs variétés... A déguster grillées et à la cuillère...

The_hutong_011

Les champignons séchées, champignons noirs (Hei Muer) et shitaake, là encore encore ingrédients de base en médecine chinoise.

The_hutong_031

Un assortiment de champignons frais. En haut à droite, les enokitake que je n'avais jamais vu en France. Très sympa à déguster en salade dans les restos chinois... Pas encore cuisiné mais ça ne saurait tarder...

The_hutong_018

Alors du riz, ou bien du riz?

The_hutong_021

Ou peut-être de nouilles alors?

The_hutong_016

Les œufs dit de cent ans, des oeufs que l'on conserve dans un genre de boue à la chaux et au thé , un truc du genre quoi...on en trouve de toutes les couleurs, certains sont encore plus verdâtres. Et il y a même des gens qui trouvent ça bon, si si...

Ce c'est pas mon cas, à l'intérieur c'est turquoise et gélatineux et le goût est plus que déroutant pour ne pas dire gerbant...

The_hutong_027

De l'ail chinois ou "Ciboule de Chine" (quelques chose entre la ciboulette, le poireau et l'ail, en principe il y a une fleur au bout, elle aussi comestible) età coté,  des courgettes (ça c'était pas trop dur à reconnaître hein!)...

The_hutong_034

La ciboule de Chine encore en bourgeon...

The_hutong_033

Des pousses d'ail...

The_hutong_030

Des racines de lotus. Pour l'instant je n'en ai gouté que dans les Huo guo mais on peut les préparer un peu de toutes les façon, le goût est relativement neutre et s'accorde à tout. Elles ont aussi une fonction décoratives parce qu'un fois découpées c'est comme de la dentelle...

The_hutong_037

Oups! Je ne me souviens plus ce que c'est, la honte!

The_hutong_028

Le KU GUA ou melon amer. Un truc absolument horrible, ultra amer, mais très prisé en médecine chinoise, très bons pour les problèmes sanguins... Mouais...

The_hutong_014

Des algues...en saumure...

The_hutong_024

Des snacks typiques de Beijing....

The_hutong_026

Beijing snacks...

Bon et donc faut que je me bouge un peu et que je me penche plus sérieusement sur tous ces aliments pour tester ce que cela peut donner en cuisine, en les adaptant à notre "western food" comme ils disent ici.

Affaire à suivre donc...mais moi aussi je m'en vais me coucher en attendant...

The_hutong_039

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oulala, ça fait bien longtemps que j'ai quitté Beijing, mais des marchés il y en avait un peu partout du coté des Hutongs, autour de la Tour du Tambour ou de la Nan Luo Gu xiang par exemple. Dans les quartiers un peu moins modernes... De là à vous donner une adresse précise, cela m'est difficile...
L
Bonjour,<br /> <br /> je viens régulierement en chine 2 x par an et réside sur Guomao proxi du marché de la soie. Pouvez vous m'indiquer un ou plusieurs marchés aux légumes et aux fruits ? ou s'approvisionner Par avance Merci LE1BAI3
M
ah... bah j'ai faim moi...
Et pendant ce temps là, à Pékin...
Publicité
Newsletter
Publicité